Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose pour qui ? Pour quoi ?

L’hypnose s’adresse à toute personne désirant changer une habitude, reprendre le contrôle de ses émotions et de ses actions qu’elle que soit la problématique. 

Les principaux domaines d’actions sont: 

  • Lors de problèmes anxieux : stress, phobie, crise d’angoisse, TOC, peur des examens, trouble du sommeil…

  • Traumatismes psychiques : agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels…

  • Les moments difficiles de la vie : deuil, séparation, déménagement…

  • Le manque de confiance et d’estime de soi

  • En cas de douleurs chroniques telles que : maux de tête, migraines, douleurs cancéreuses, névralgies, douleurs articulaires…

  • Et aussi pour les enfants: énurésie, difficultés scolaires, difficultés de concentration, suçage de pouce, terreurs nocturnes…
  • Aider les étudiants et les sportifs : en améliorant les  performances, en favorisant les capacités de concentration et la faculté de récupération…

  • Mais encore : perte de poids, addictions, arrêt du tabac, asthme, acouphènes, allergies…

Qu’est-ce qu’elle n’est pas ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à imaginer, on ne perd pas le contrôle lorsqu’on est en hypnose. On est même plutôt en hyper vigilance : notre conscient monte la garde en retrait, pendant que notre inconscient travaille à nous aider et même dans un état d’hypnose très profond, le sujet ne peut pas être amené à commettre des actes qui iraient contre sa volonté et ses valeurs.

Cette image vient certainement de l’hypnose de spectacle et des images qui sont véhiculées par les médias et qui nous laissent imaginer que l’hypnotiseur est capable d’agir sur nous, ce qui est faux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page très complète d’Evelyne Josse :

Déroulement d’une séance

L’hypnose thérapeutique est bien moins démonstrative que l’hypnose de spectacle que chacun a pu voir à la télévision.

​La séance commence par l’anamnèse. Le patient expose ses problèmes et les attentes qu’il a par rapport à l’hypnose.

​Puis le travail hypnotique à proprement parler commence. Vous vous installez confortablement assis sur un fauteuil ou un canapé. La séance commence généralement par une relaxation,  puis petit à petit, au fur et à mesure que l’inconscient est de plus en plus présent, en fonction des éléments récoltés pendant l’anamnèse, le thérapeute élabore une histoire ou un conte métaphorique permettant d’aller chercher les ressources nécessaires au changement désiré.

Les ressources et solutions trouvées se mettent en place naturellement et de manière durable, sans même que vous ayez besoin d’y penser.

Attention ! L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical. Toutefois les séances peuvent être prises en charges par votre mutuelle.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib